Situé sur la commune de Saulgé au sud de Montmorillon, l'Espace Naturel Sensible du Domaine du Léché, Etang de Beaufour représente un vaste domaine agricole abritant l'un des sites majeurs pour l'accueil des oiseaux d'eau du département. L'attractivité du site repose en grande partie sur l'étang de Beaufour et sa roselière, suivi depuis 1994 dans le cadre du comptage Wetlands. L'imbriquement des étangs, mares, prairies, bocages et des boisements est à l'origine de la richesse avifaunistique retrouvée sur ce site. Ainsi, ce sont 154 espèces d'oiseaux qui ont été dénombrées sur l'ENS lors du suivi 2016-2017 commandité par le Conseil Départemental à la LPO.
Mis en vente par son ancien propriétaire en 2011, 125ha du domaine ont été rachetés en juin 2014 par le Département de la Vienne. Entre temps, un jeune agriculteur aidé de la SAFER a pu être installé sur l'exploitation sous bail rural à clauses environnementales.
Vue aérienne du Domaine du Léché, de l'étang du Léché en vidange et de la queue de l'étang de Beaufour (Photo : LPO)
Le plan de gestion de ce site a été réalisé en 2017 par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes et a été validé durant le Comité de pilotage ENS en septembre 2018. La LPO en tant qu'animateur Natura 2000 du site Bois de l'Hospice, Etang de Beaufour et environs siège au Comité de pilotage ENS. Un grand intérêt sera porté aux actions qui seront réalisées dans le cadre de ce plan de gestion puisque cet ENS regroupe un grand nombre d'espèces à l'origine de la désignation du site Natura 2000.
Les objectifs de gestion retenus sont les suivants :
1. Considérer et optimiser le fonctionnement hydrologique et hydraulique du site.
2. Restaurer et préserver la mosaïque d'habitats en faveur des espèces patrimoniales nicheuses, hivernantes et migratrices.
3. Maintenir et améliorer la fonctionnalité du site.
4. Suivre l'évolution du milieu et évaluer la gestion mise en place.
5. Communiquer, informer et sensibiliser sur la richesse de l'ENS, sa fragilité et l'intérêt de sa préservation en l'ouvrant au public sous réserve de ne pas porter atteinte à la sensibilité du site.