Les milieux ouverts intraforestiers

Des clairières pour l'Engoulevent

Synonyme de nature dans l'imaginaire collectif, la forêt est modelée par l'Homme notamment pour la production de bois. Une forêt riche en biodiversité est une forêt gérée dans le respect des écosystèmes. Les milieux ouverts au sein des massifs forestiers jouent un rôle fondamental dans la qualité des habitats de certaines espèces d'oiseaux. On entend ici par milieux ouverts des espaces à la végétation plus basse ou clairsemée comme les clairières, les landes, ou encore les bords de chemin herbeux.

La présence d'espèces comme l'Engoulevent d'Europe ou le Busard Saint-Martin est fortement conditionnée par la présence de ces milieux.

 

                

                     Engoulevent d'Europe                                       Couple de Busards Saint-Martin                  

                 (photo : C. Guihard - LPO)                                       (photo : A. Boullah - LPO)

 

Ainsi la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, propriétaire de la partie publique du Bois de l'Hospice qui est très attractive pour ces espèces, a pu bénéficier d'un contrat Natura 2000 pour la création de 3 clairières de moins de 1500m². Ces zones ouvertes ont été créées dans des boisements moins intéressants pour la production de bois afin d'offrir à l'Engoulevent et aux busards de nouveaux lieux qui leur sont favorables.

 

              

Parcelle avant les travaux de réouverture                Parcelle après les travaux de réouverture

    (photo : M. Revol - LPO)                                          (photo : M. Revol - LPO)