Le Document d'objectifs

L'opérateur est chargé de l'élaboration du Document d'Objectifs avec l'appui des groupes de travail locaux, de la structure porteuse, du comité de pilotage et des services de l'Etat. Il s'agit également de la structure chargée d'animer la démarche de concertation locale en assurant la communication et le lien avec les acteurs (rencontre et consultation des usagers et propriétaires, intégration des remarques de chacun à la réflexion commune, facilitation des échanges et débats etc.) Sur le site "Bois de l'Hospice, Etang de Beaufour et environs", l'élaboration du DOCOB a été confiée à Biotope, bureau d'études en environnement.

Les inventaires biologiques qui permettent de mettre en lumière les enjeux du site ont également été réalisés par Biotope en 2012. Le DOCOB concernant une Zone de Protection Spéciale, site désigné uniquement au titre de la Directive "Oiseaux", les inventaires réalisés se sont uniquement focalisés sur l'avifaune et ses habitats.

Prélablement aux groupes de travail et afin de mettre en place la concertation la plus large possible, des entretiens ont été organisés pour recueillir les points de vue des acteurs locaux et acquérir une vision plus précise du site. Plus d'une trentaine de structures et/ou personnes ont été consultées, en raison de leur potentielle implication sur le site. Quinze entretiens individuels avec des propriétaires et exploitants du site ont également été menés dans le cadre de la phase de diagnostic.

Suite au diagnostic, selon les problématiques dominantes sur le site, différents thèmes sont retenus afin de mettre en place une stratégie de conservation cohérente des espèces d'intérêt communautaire. Pour chaque thème abordé, des objectifs, stratégies et action à mener sont déterminés et hiérarchisés, en groupes de travail thématiques. Ces groupes sont composés d'habitants, d'usagers et de membres du comité de pilotage. Ils mènent en commun une réflexion complète sous la conduite de l'opérateur local.

Sur le site "Bois de l'Hospice, étang de Beaufour et environs", trois groupes de travail ont été mis en place les 27 septembre 2013, 11 février 2014 et 25 novembre 2014, permettant d'élaborer les thématiques suivantes :

  • Orientations de Conservation à Long Terme (OCLT) et Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • Actions et modalités de mise en oeuvre ;
  • Actions et Charte Natura 2000.

 

Au final, 7 Orientations de Conservation à Long Terme ont été définis :

> Les cinq premières permettent de préserver ou restaurer les populations d'espèces remarquables et leurs habitats :

  • OCLT 1 : Préserver les habitats aquatiques et humides et améliorer leur qualité écologique pour les espèces remarquables ;
  • OCLT 2 : Améliorer la qualité écologique des habitats agricoles pour les espèces remarquables ;
  • OCLT 3 : Améliorer la qualité écologique des habitats forestiers pour les espèces remarquables ;
  • OCLT 4 : Préserver la qualité écologique des milieux ouverts ni agricoles, ni forestiers, ni aquatiques pour les espèces remarquables ;
  • OCLT 5 : Eviter le dérangement ou la destruction des individus d'espèces remarquables.

> Les deux dernières visent à mettre en oeuvre le DOCOB et en assurer le suivi tout en impliquant les acteurs et usagers du site :

  • OCLT 6 : Assurer une appropriation de la démarche Natura 2000 et des enjeux par les acteurs du site ;
  • OCLT 7 : Organiser le suivi et l'évaluation de la mise en oeuvre des actions.

 

Découvrez le DOCOB du site Natura 2000