Bois de l'Hospice, Etang de Beaufour et environs

Le site Natura 2000 FR 5412017 "Bois de l'Hospice, Etang de Beaufour et environs" est situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Poitiers et en périphérie sud-ouest de Montmorillon. Il s'étend sur les communes de Moulismes, Persac, Saulgé et Sillars et couvre une superficie de 3760 ha.

Le site s'avère intéressant pour la qualité de son bocage entretenu par un système d'élevage ovin relativement extensif sur des prairies temporaires ou permanentes. La zone humide de Beaufour et les petits étangs alentours sonht pourvus de roselières et de ripisylves très attrayantes pour l'avifaune. Le Bois de l'Hospice est dominé par des peuplements de feuillus. La ZPS acceuille une densité importante d'espèces d'intérêt communautaire, inféodées aux milieux bocager, aquatique et forestier. Située sur un axe migratoire majeur, elle sert de zone d'alimentation et de repos pour de nombreux oiseaux de passage.

Consultez les DOCOB du site

Cliquez sur l'image pour découvrir le périmètre du site

Retrouvez ici plus d'éléments sur la présentation générale du site.

Si vous êtes intéressés par les éléments de géologie, climatologie ou encore de paysages, cliquez ici